Le Dieu du sommeil, Hypnos

Qui est Hypnos, le Dieu du sommeil ?

Dans la mythologie grecque, Hypnos (en grec ancien Ypnox uπνος) est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus.

Mosaïque Dieu de sommeil Hypnos – Monténégro

Hypnos tenait à la main des fleurs de pavot et procurait aux hommes un repos paisible et des rêves aimables. Son domaine dont Ovide fit une longue description dans les Métamorphoses était obscur et brumeux, traversé par le Léthé, le fleuve de l’oubli.Fils de Nyx, la Nuit, il est aussi selon l’Iliade le frère jumeau de Thanatos, la Mort (XVI, 671). Selon Hésiode (Théogonie, 759), il vit dans les terres inconnues de l’Ouest dans le lointain pays des Cimmériens; chez Homère (Iliade, XIV, 230–231), Il réside dans une caverne de l’île de Lemnos. Les scholiastes d’Homère se sont interrogés à ce sujet. Selon certains, les Lemniens appréciaient beaucoup le vin, ils accueillaient donc Hypnos avec plaisir. Selon d’autres, Hypnos était amoureux de Pasithée, l’une des Charites, qui habitait cette cité. Peut-être enfin Hypnos était-il honoré à Lemnos.

Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, au chant XIV de l’Iliade, Héra lui demande d’endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l’interdiction du maître de l’Olympe. Elle l’appelle « maître des hommes et des dieux ». Hypnos admet qu’il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu’il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d’Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l’Olympe, et Hypnos n’avait dû son salut qu’à sa mère. Sur la promesse d’Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

Morphée était l’un des mille enfants d’Hypnos et de Pasthée, chargé de prendre la forme (d’où son nom) d’êtres humains dans les rêves des mortels. Ce fut lui par exemple qui vint visiter Alcyoné en rêve pour lui apprendre le naufrage de Céyx. Comme la plupart des créatures de la nuit c’était une divinité ailée dont les ailes rapides et silencieuses pouvaient le porter aux confins de la terre en un instant. Hypnos, sur les tombeaux, désigne l’éternel Sommeil.

Laisser un commentaire